La robe "sac à patates"  de Marilyn Monroe...

La robe "sac à patates" de Marilyn Monroe...

Bijoux en diamants, mains gantées de velours, boucles parfaitement peroxydées… Ça, ce sont les images qui viennent en tête lorsque l’on parle de Marilyn Monroe, l’actrice hollywoodienne qui a fait fantasmer le monde entier avec sa plastique de rêve et sa moue sensuelle. Pourtant, en 1951, ce ne sont pas ses amours ou ses robes de gala qui défraient la chronique mais bien un sac à patates, qu’elle porte ajusté au corps pour une séance photo. Celle qui a habitué les Américains à une certaine vision du glamour surprend les foules avec cette robe pour le moins rustique. Mais en quel honneur est-elle accoutrée de la sorte ? Est-ce de l’upcycling avant l’heure ? Une campagne de publicité pour les pommes de terre ?

Difficile de trouver une seule réponse à ces questions tant les versions diffèrent, mais la plus populaire raconte qu’une journaliste, présente à une soirée où la star portait une robe particulièrement affriolante, aurait trouvé l’actrice « vulgaire ». Elle se serait ensuite exclamé qu’elle ferait mieux de porter un sac à patates… Parvenu aux oreilles de l’intéressée, le commentaire serait rapidement devenu une blague au point que la Twentieth Century Fox décida d’organiser un photoshoot montrant Marilyn Monroe vêtue d’une simple toile de jute sérigraphiée, vantant les mérites des pommes de terre de l’Idaho. Cintrée à souhait et accessoirisée d’une paire de talons oranges, cette tenue fit les beaux jours des agriculteurs de cet État du Nord-Ouest américain. Pour la remercier d’une telle publicité, l’un d’eux lui aurait même fait parvenir un sac rempli de tubercules, dont l’actrice ne vit jamais la couleur : « Il y avait une pénurie de patates à l’époque et les commerciaux les ont volées. Je n’en ai jamais vu une seule », raconte-t-elle à l’époque.

L’autre version de l'histoire, un brin plus simple, est que quelqu’un aurait un jour déclaré que Marilyn Monroe était suffisamment belle pour porter avec panache un sac de pommes de terre. Chose dite, chose faite ! Si les photos de cette séance ont connu un succès phénoménal, l’actrice n’a pas pour autant lancé une mode. ll faudra attendre plus d’un demi-siècle avant de voir débarquer sur les podiums ces toiles de jutes revisitées par des créateurs comme Dolce & Gabbana (prêt-à-porter printemps-été 2013) ou Maison Martin Margiela (Haute Couture automne-hiver 2015). La preuve que grâce à Marilyn Monroe et à de talentueux designers, être habillé comme un sac à patates n’est plus une si mauvaise chose.

Source Vanity Fair (2020) - Margaux Vanwetswinkel 

Image EARL THEISEN/GETTY IMAGES

Retour au blog